12 et 13 février 2020

Colloque « Pratiquer-enseigner la musique »

12 et 13 Février 2020 – HEP Vaud

La formation des futurs enseignantes et enseignants de musique à l’école soulève des questions sur les exigences professionnelles dans les contextes scolaire et artistique. D’une part, l’enseignant doit concilier son propre profil de musicien avec celui de pédagogue. D’autre part, il est amené à travailler avec les musiciens et les institutions pour tisser des liens entre l’école et la culture régionale.

Ces facettes multiples font de l’enseignant de musique un acteur important dans la vie de l’école et de la société. Toutefois, force est de constater que la musique, omniprésente dans la vie quotidienne, joue un rôle plutôt marginal dans les programmes scolaires avec une dotation horaire très réduite, paradoxe auquel l’enseignant±e est confronté±e quotidiennement. Comment se situer dans ces différents contextes et champs de tensions?

Ce colloque convie enseignants, musiciens, chercheurs et formateurs à présenter leurs réflexions sur l’identité professionnelle des enseignants de musique dans un contexte sociétal complexe, à confronter leurs points de vue et débattre des solutions pour le futur. Dans un va-et-vient constant entre expériences de terrain et réflexions théoriques, les voix de spécialistes suisses et internationaux (pédagogues, musicologues, sociologues, musiciens professionnels, médiateurs culturels…) vont nourrir le débat. Ainsi, cette rencontre souhaite contribuer aux travaux sur la profession en mettant en avant la richesse et l’exigence de ce métier. 

En écho au colloque Duo-Duel questionnant les relations entre artistes et enseignants, le présent événement a pour but de stimuler le dialogue entre l’enseignant±e et le musicien±ne dans un face-à-face intra et interpersonnel, entre pratique artistique et pédagogique. Un accent particulier est mis sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des projets et approches réflexives proposés. 

Quatre axes thématiques ont été choisis pour débattre des voies polyphoniques, n’excluant pas les dissonances: les positionnements qui fondent l’éducation musicale à l’école et la formation des enseignants (axe 1), les tensions et chances offertes par le double profil de musicien/enseignant (axe 2), les collaborations avec d’autres acteurs de la vie musicale (axe 3) et la médiation culturelle, secteur en pleine expansion en Suisse romande (axe 4).

 

 

Détails de l’événement à télécharger ici.

 

20 janvier 2020

La création en contexte multimodal

20 Janvier 2020 – HEP Vaud – Rue de Sebeillon 1, Lausanne

Les supports de communication, virtuels et physiques, comme les pratiques convoquent aujourd’hui majoritairement différents systèmes sémiotiques pour générer post, tweet, capsule, story et autres messages iconotextuels. À l’articulation de plusieurs didactiques disciplinaires, ces créations multimodales questionnent les dispositifs de formation et les objets d’enseignement traditionnels. Pourtant, le processus créatif peut devenir un puissant outil critique puisque la perspective des effets de sens à produire oblige à questionner chaque modalité à la lumière des autres. Dans ce cadre, les supports multimodaux actuels (BD, album, capsule, blog, publicité…) peuvent être considérés comme un matériau de (re)conceptualisation dans une perspective créative et non plus seulement comme un support de mémorisation ou d’apprentissage.

En compagnie de Nathalie Lacelle, Titulaire de la Chaire en Littératie Médiatique Multimodale de l’UQAM, et de Bertrand Gervais, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures numériques, les didacticiens du français, de l’art et de la technologie présentent leurs expériences menées en formations ou dans le cadre de leurs recherches afin de confronter leurs outils et discuter des enjeux que constitue la prise en charge de la multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des pratiques créatives.

 

Inscriptions jusqu’au 12 janvier 2020 sur : https://tinyurl.com/jotformeu

8 h 30 Accueil

9 h 00  Conférence inaugurale, Nathalie Lacelle & Bertrand Gervais – De la pratique à la formation : quel soutien à la création numérique ?

10 h 00 Pause

Partie 1  Formes multimodales de la création littéraire : entre recherches et dispositifs de formation Modérateur : Vincent Capt

10 h 30 Modestes consignes pour grands auteurs : travaux multimodaux réalisés au cycle 1 Claire Detcheverry

10 h 55 Le BookTubing : la multimodalité au service de la création d’ethos singuliers ? Vanessa Depallens

11 h 20 Littérature numérique et production multimodale : quel potentiel pour l’enseignement du français ? Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic

11 h 45 Modestes consignes pour grands effets : travaux multimodaux réalisés au secondaire II Yves Renaud

12 h 10 Pause

Partie 2  La création multimodale comme processus : approches sémiologiques et réflexions didactiques – Modérateur : John Didier & Maud Lebreton

13 h 30 Entrer dans la conception en Acticités créatrices et manuelles par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques aux cycles 1 et 2 ? Rachel Attanasio, Maud Lebreton

13 h 55 Renouveler l’enseignement de la robotique grâce à la multimodalité John Didier

14 h 20 Le jeu vidéo : apprendre en interaction avec l’image, le son, … aux cycles 2 et 3 Florence Quinche

14 h 45 Usage des artefacts numériques mobiles pour une démarche de création multimodale en didactique des arts visuels Clara Périssé Arozarena

15 h 05 Pause

15 h 30 Compte rendu de la journée Nathalie Lacelle & Bertrand Gervais

16 h 15 Fin

11 mai 2019

Journée de travail en arts visuels: déplier

11 mai 2019, HEP Vaud

L’UER didactiques de l’Art et de la Technologie de la HEPVaud invite le 11 mai prochain les spécialistes en arts visuels de Suisse à une journée de travail sur l’enseignement des arts visuels au primaire (Harmos 1 à 8) et au secondaire I et II. Cette initiative prolonge la rencontre entre: la société suisse pour la formation des enseignants et des enseignantes, l’association des enseignant-e-s d’arts visuels de Suisse alémanique (Bildnerische Gestaltung | Bild und Kunst) et le laboratoire CREAT (Création Recherche Enseignement Arts et Technologie). Cette journée est ouverte à l’ensemble des enseignant-e-s en arts visuels et formateur-trice-s des Hautes Ecoles Pédagogiques et sera dédiée aux travaux des étudiants de la HEPVaud.

Cette journée de travail permettra de confronter différentes approches pédagogiques  liées à l’enseignements des arts visuels ainsi que diverses modalités de formations en lien avec la création artistique au sein des institutions et associations de Suisse.

L’objectif de cette  journée de travail consiste à créer des synergies entre les différents acteurs et à faire émerger des projets communs centrés sur les contenus d’enseignement en arts visuels, sur les différentes approches didactiques ainsi que sur les différents plans d’études pour les degrés primaire et secondaire.

Trois salles de travail seront aménagées et exposeront des travaux des étudiant-e-s de la HEPVaud :

1) Savoirs disciplinaires et pratiques en arts visuels

2) Travaux en arts visuels dans les degrés 1-4 Harmos, 5-8 Harmos

3) Travaux en arts visuels dans les degrés secondaires I et secondaire II.

Les participant-e-s pourront intervenir autour d’une table ronde selon leur choix et émettre leurs points de vue. La journée se terminera par une mise en commun et inaugurera la course de relai (Staffel) pour découvrir d’autres travaux d’étudiant-e-s issus des autres cantons.

Le délai d’inscription est fixé au 1 Mai.

Contact : tilo.steireif{at}hepl.ch

Vendredi 1er mars 2019

Texte et images dans la littérature illustrée matinée d’études et table ronde

Vendredi 1er mars 2019, HEP Vaud, 9h – 12h, salle C33-614

Le livre illustré est un média composite au sein duquel un unique message est porté conjointement par un objet, un texte et des images. Didactiquement, le support interpelle tant dans ses formes et ses contenus que dans les pratiques pédagogiques qu’il sous-tend : l’écrit, le lu, le raconté, l’imaginé, le dessiné, le relié, l’intimement vécu, le ressenti, le partagé. Dans une perspective socio-culturelle élargie où l’image n’a jamais été autant présente dans la communication, l’utilisation du support dans les parcours scolaires doit pouvoir se décentrer du texte et considérer sa multimodalité. Cette matinée d’études s’organise en deux temps. La présentation du partenariat de la Hep-Vaud avec la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire introduira les communications centrées sur les aspects pédagogiques et didactiques en jeu dans la littérature illustrée. Une table ronde, en présence de pédagogues, de didacticiens, de chercheurs, d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, clôturera la matinée pour questionner le dialogue qu’entretiennent texte et images dans ce média.

——–

9h Accueil
9h10-9h30 François Delessert
Membre du Conseil de fondation
La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire
9h30-9h50 Monique Félix
Illustratrice
Les illustrateurs de la Fondation Les Maîtres de I’Imaginaire :
entre anecdotes et parcours personnel
9h50-10h10 Nathalie Athlan
Éducatrice, auteure, formatrice et responsable de projets d’éveil au livre
« Les albums, ça sert à rien, ça sert la vie »
10h10-10h30 Pause
10h30-10h50 Maud Lebreton-Reinhard
Chargée d’enseignement et de recherche en sémiologie de l’image
et analyse du discours, Hep-Vaud
Littérature illustrée : entre multilittératie et médiation
10h50-11h10 Heidi Gautschi
professeure associée en éducation aux médias, HEP Vaud
Être ou ne pas être : média et numérique
11h15-12h Table ronde en présence de :
Nathalie Athlan (auteure), Monique Félix (illustratrice), Christophe Gallaz
(auteur), Daniele Maggeti (auteur), Jacqueline Waernli (éditrice)

informations et inscriptions : www.hepl.ch

Lundi 11 février 2019

Créer en cours de musique Mission impossible ?

Journée cantonale de formation continue

Préambule

Le Plan d’études romand (PER) demande désormais aux enseignant-e-s du primaire de favoriser l’expression des élèves par leurs propres créations, notamment dans les disciplines du domaine Arts. Si cette prescription semble facilement réalisable en arts visuels, force est de constater que ces activités ne sont pas souvent mises en pratique dans les cours de musique.
Comment encourager la création de rythmes, de mélodies, d’ambiances sonores en cours de musique tout en construisant les compétences musicales des élèves ? Comment mettre en place des dispositifs efficaces et gérer le travail de création collective ?
Les trois ateliers de cette journée tentent de répondre à ces questions en proposant des exemples pratiques qui abordent le processus de création collective selon un modèle commun. La conférence de Marcelo Giglio (professeur HEP, enseignant de musique et chercheur à la HEP BEJUNE), intitulé « Soutenir l’élan créatif des élèves sans le briser », met l’accent sur les aspects didactiques de ces activités. Les défis d’accompagnement des élèves seront illustrés par des observations provenant de différents contextes scolaires.

Intervenantes et intervenant

Atelier Voix
Jeux vocaux, création de comptines/chansons
Sabine Chatelain et Ester Ferraro

Atelier Corps
Percussions corporelles
Monica Aliaga

Atelier Objets
Créations sonores
Antonio Trajanoski

Programme

8 h 30
Accueil – café-croissants
Espace Parenthèse

9 h 00
Introduction
C33-620

9 h15 – 10 h 30
Ateliers I
C33-632 et 629

10 h 45 – 12 h00
Ateliers II
C33-632 et 629

12 h 00
Repas
Espace Parenthèse

13 h 30
Conférence
C33-620

14 h 30
Pause et déplacement

14 h 45 – 16 h
Ateliers III
C33-632 et 629

16 h – 16 h 30
Création finale collective et perspectives
C33-620

 

12 et 14 septembre 2017

Colloques

Cultures et Création approches didactiques

Jeudi 8 et vendredi 9 février 2018

Académie d’hiver

Recherche-Création et Méthodologies didactiques dans les arts et la technologie
Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?
Jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, Salle des Conférences, MISHA, Université de Strasbourg

Organisée par
Le Laboratoire ACCRA EA 3402, Université de Strasbourg
L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation
En collaboration avec :
L’UER didactiques de l’art et de la technologie
L’UER psychologie et pédagogie musicale
Haute école pédagogique, Vaud

Lors de la première Académie d’été1 (HEP Vaud, Lausanne, 4-6 juillet 2017), les intervenants – chercheurs, artistes, formateurs – avaient exploré les perspectives didactiques de la création artistique et/ou technologique, en questionnant le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques. Le sujet central était l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques. Les débats se développaient autour du processus de création touchant un positionnement à la fois épistémologique, ontologique et poïétique. Les pratiques de création et la construction de la connaissance dans le cadre de la formation supérieure (à l’université ou dans une Haute école pédagogique) doivent aujourd’hui non seulement interroger les méthodologies adoptées en recherche-création, mais aussi creuser les enjeux des postures et les objectifs poursuivis dans les espaces institutionnels.

Afin de prolonger les échanges et les travaux de l’Académie d’été, cette Académie d’hiver souhaite définir la place et le statut de la recherche dans son rapport aux pratiques de création, le rôle de celles-ci dans l’espace de la recherche et l’interaction entre la recherche et la formation en arts et en technologie2.

Un troisième volet – une troisième Académie – permettra ensuite, dans les années à venir, d’interroger les passerelles possibles entre recherche-création, formation universitaire et formation professionnelle en arts et en technologie. Suivant la même dynamique initiée lors de l’Académie d’été lors des ateliers de recherche où une question centrale était portée par l’intervenant et discutée ensuite avec l’auditoire – sorte de laboratoire d’idées expérimental –, l’Académie d’hiver souhaite retrouver l’espace propice à ce format qui confie à l’intervenant le choix de proposer une problématique et qui nous laisse une plage temporelle assez large pour que le débat et les échanges puissent se construire collectivement autour de ces
questions :

Quelle est la posture et quels sont les moyens d’action des enseignants-chercheurscréateurs ?

Comment pouvons-nous tracer le profil de cette identité multiple et mieux comprendre les enjeux de la recherche-création et de l’enseignement des arts et de la technologie au cycle supérieur ?

Comment la recherche-création, dans sa manifestation créatrice, peut-elle s’ouvrir à la rencontre d’un public et proposer des situations de diffusion originales dans l’espace de la recherche-création ?

Comment questionner les méthodologies didactiques dans le cadre de la formation en
arts et en technologies ?

La force et l’originalité de notre axe de recherche initié conjointement à l’ACCRA et dans le groupe de recherche de la HEP Vaud (CREAT) réside dans la volonté de faire interagir la recherche-création et l’enseignement des arts et de la technologie. Et de faire dialoguer enseignants, chercheurs et créateurs dans le but de produire des approches théoriques nécessaires aujourd’hui pour se mesurer, en tant qu’enseignant-chercheurs en arts et en technologie, aux différents cadres institutionnels qui gèrent le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (Processus de
Bologne, LRU, LMD, etc.).

Cette Académie d’Hiver se propose donc de poursuivre ce travail en équipe plurielle. Notre souhait est de mettre en place un cycle d’académies (été/hiver) dont les centres seraient Lausanne et Strasbourg, tout en préparant le terrain pour tracer un réseau avec d’autres institutions et lieux de formation et de recherche comme par exemple l’Université de Bretagne occidentale (Licence Arts – Brest) et l’Université d’Aix- Marseille (LESA). Grâce à ces Académies, la recherche en art ou en technologie et les pratiques de création/conception tracent de nouvelles perspectives et proposent de
nouvelles formes de connaissances.

Grazia Giacco et Frédéric Verry
EA ACCRA, Université de Strasbourg

 

 

 

 

Mardi 4 juillet - jeudi 6 juillet 2017

Recherche – Création : perspectives didactiques

Mardi 4 juillet – jeudi 6 juillet 2017

Organisé par:

UER Didactiques de l’art et de la technologie
UER Pédagogie et Psychologie musicales
Haute école pédagogique du canton de Vaud
En collaboration avec :
L’Équipe d’accueil EA 3402 ACCRA
(Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)
et l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation,
Université de Strasbourg
Centre de compétences romand de didactique disciplinaire 2CR2D

Questionner l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques nécessite tout d’abord de situer le débat en regard de la création par un positionnement
épistémologique, ontologique et poïétique.
Les regards portés sur la création se focalisent sur le rapport aux pratiques de création et la construction des savoirs qui en découlent.
Ainsi, nos réflexions et nos recherches investiguent les méthodologies
de recherches employées pour accéder et mieux expliciter les traces du
processus de création.
Cette académie d’été à la HEP Vaud explore des perspectives didactiques en se concentrant sur une volonté de créer des créateurs à l’aide de la formation en arts et en technologie et interroge le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques.
Les disciplines artistiques et techniques sont reliées à des pratiques et à des démarches de création qui donnent lieu à des productions d’objets et à la construction du sujet. Penser la formation à la création induit donc un changement de paradigme dans la construction même des situations d’enseignement-apprentissage.

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016

Colloques

La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactique

Programme
Jeudi 6 octobre 2016
8 h 30 – 9 h 00 Accueil des participants – espace La Parenthèse

C 33 – 312
9 h 00 – 9 h 10 Mots du recteur – M. VANHULST Guillaume

9 h 10 – 10 h 10 CONFÉRENCE
Psychologie du concepteur et démarches
de conception centrées utilisateur
BONNARDEL N. Université d’Aix-Marseille

10 h 10 – 10 h 20 Discussion

10 h 20 – 10 h 35 Pause café – espace La Parenthèse

10 h 35 – 12 h 10 Ateliers

12 h 10 – 13 h 30 Repas – espace La Parenthèse

13 h 30 – 15 h 00 Ateliers

15 h 00 – 15 h 30 Pause café – espace La Parenthèse

C 33 – 229
15 h 30 – 16 h 00 CONFÉRENCE
Pensée, langage et espacement dans la
conception de l’artefact chez Le Corbusier
LITZLER P. Université de Strasbourg

16 h 00 – 16 h 30 CONFÉRENCE
Conception de la conception :
la pensée-design aujourd’hui
VIAL S. Université de Nîmes

16 h 30 – 17 h 00 Table ronde

Vendredi 7 octobre 2016
9 h 00 – 10 h 30 Ateliers

10 h 30 – 10 h 45 Pause café – espace La Parenthèse

C 33 – 229
10 h 45 – 11 h 45 CONFÉRENCE
Quelle conception de formation à partir des
concepts clés en didactique professionnelle ?
VINATIER I. Université de Nantes

11 h 45 – 12 h 00 Discussion

12 h 00 – 13 h 30 Repas – espace La Parenthèse

13 h 30 – 14 h 00 CONFÉRENCE
Pour une pédagogie de l’aventure
FOREST J. Institut national des sciences appliqueés de Lyon

14 h 00 – 14 h 45 CONFÉRENCE
Conditionné ou souverain ? L’usager en perspective
LEQUIN Y. et LAMARD P. Université de technologie de
Belfort-Montbéliard

14 h 45 – 15 h 45 Table ronde

Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016

Culture et création
Approches didactiques

19 et 20 mai 2016 HEP Vaud, Avenue de Cour 33, Lausanne

Journées de recherche

jeudi
19.05.2016
Salle 525

8 h 40 – 9 h 00
Mots d’ouverture de la journée
Denis Leuba et John Didier

9 h 00 – 9 h 30
La culture source de création ?
Moira Laffranchini Ngoenha, UER AGIRS, HEP Vaud

9 h 30 – 10 h 00
Une barque sur l’océan : entre culture et création
Grazia Giacco, ESPE de Strasbourg, laboratoire ACCRA Université de Strasbourg

10 h 00 – 10 h 30
Stimuler la création à travers un projet interdisciplinaire art-musique dans la formation des enseignants
Sabine Châtelain, UER MUS, HEP Vaud

10 h 30 – 10 h 45
Pause

10 h 45 – 11 h 15
Petite et grande injonction créative…
Tilo Steiref, UER AT, HEP Vaud

11 h 15 – 11 h 45
Et si la visite d’un musée ou la rencontre avec la culture commençait en classe par la création ?
Nicole Goetschi-Danesi, UER AT, HEP Vaud

11 h 45 – 12 h 15
L’enseignement de la création : enjeux et méthodes
Yves Renaud, UER FR, HEP Vaud

Salle 625
12 h 15 – 14 h 00
Repas

14 h 00 – 14 h 30
Culture technique et création
John Didier, UER AT, HEP Vaud

14 h 30 – 15 h 00
Une culture à recycler
Patrick Winterhalter, UER AT, HEP Vaud

15 h 00 – 15 h 30
Les cultures en dialogue comme outils de pensée des activités créatrices
manuelles
Vincent Marbacher et Anja Küttel, HEP Fribourg

15 h 30 – 16 h 00
Table ronde

Vendredi
20.05.2016
Salle 617

8 h 30 – 9 h 00
Salle 617, bâtiment C33
Lecture de textes et lecture d’images. Le texte littéraire et ses représentations en classe de langue étrangère et ancienne
Antje Kolde et Rosanna Margonis Pasinetti, UER LC, HEP Vaud

9 h 00 – 9 h 30
Salle 617, bâtiment C33
Risques et chances de la création en didactique d’Éthique et cultures religieuses
Séverine Desponds Meylan, UER SH, HEP Vaud

9 h 30 – 10 h 00
Salle 617, bâtiment C33
L’art comme dispositif de production : culture et création
Raphaël Brunner, HEP romandes, IUFE UniGe

10 h 00 – 10 h 15
Pause

10 h 15 – 10 h 45
Salle 617, bâtiment C33
Construire des maths : un rêve inaccessible
Thierry Dias, UER MS, HEP Vaud

10 h 45 – 11 h 15
Salle 617, bâtiment C33
Exploration et exploitation didactiques en sciences de l’alimentation.
Recherche – action de projets d’élèves en design culinaire
Yvan Schneider, UER AT, HEP Vaud

11 h 15 – 12 h 15
Salle 617, bâtiment C33
Les jeux vidéo : un objet culturel ? D’une culture technique à une culture populaire
Florence Quinche, UER MITIC, HEP Vaud

12 h 15 – 12 h 45
Salle 617, bâtiment C33
Table ronde, clôture des journées

25 et 26 novembre 2015

Journées de recherche internationales

Devenir acteur dans une démocratie technique

24 avril 2015

Journées de recherche internationales

Interdisciplinarité et musique