John Didier

John Didier

Professeur HEP associé en didactique des activités créatrices et techniques

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d’arts visuels, j’ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d’enseignant, j’ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l’objet technique: son passage de l’atelier aux nouvelles technologies.

Dans le cadre de mon activité de formateur et de chercheur, mes compétences s’orientent sur les domaines suivants:

  • l’objet technique et ses rôles dans la formation
  • l’analyse ergonomique de l’activité de conception et de réalisation
  • l’ épistémologie des disciplines techniques
  • la robotique en tant qu’outil pédagogique
  • la culture technique et son implantation dans les activités créatrices
Grazia Giacco

Grazia Giacco

Maître de conférences HDR en Musique et Didactique de l’éducation musicale, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg

Grazia Giacco est musicologue et enseignante-chercheuse HDR en Musique et Didactique de l’éducation musicale à l’ESPE de l’Université de Strasbourg (France). Membre de l’EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la ré­flexion et de la création artistiques) et du Laboratoire international CREAT (HEP Vaud, Lausanne), ses recherches portent sur la musique du XXe et XXIe siècles (esthétique, poïétique), sur la recherche-création et la didactique de la création artistique. Depuis 2014, elle collabore avec la HEP Vaud dans le cadre de projets en recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie. Elle est référent à l’ACCRA pour la Convention de coopération entre la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et la HEP Vaud, Lausanne (Suisse).

Florence Quinche

Florence Quinche

Professeure HEP associée

Philosophe de formation, je m’intéresse autant aux questions d’éthique qu’à l’intégration des technologies dans les didactiques.

Au niveau professionnel, j’interviens régulièrement dans les établissements scolaires pour des formations continues (cours et ateliers sur les réseaux sociaux, les risques et opportunités des nouvelles technologies). De 2010 à 2014, j’ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud. J’ai également enseigné la communication (com. santé, scientifique, politique) en tant que MCF à l’Université de Nancy 2, UFR Com., de 2006 à 2009, et la philosophie à l’Université de Paris 3, de 2000 à 2005. J’ai été assistante du département interfacultaire d’éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Yvan Schneider

Yvan Schneider

Professeur formateur HEP Didactique des Sciences de l'alimentation - Educ. nutritionnelle

Maud Lebreton-Reinhard

Maud Lebreton-Reinhard

Chargée d’enseignement en didactiques des arts visuels et du français

Titulaire d’un Doctorat soutenu à la Sorbonne, la voie de la recherche anthropologique m’a d’abord conduit dans d’autres cultures pour comprendre les mécanismes de transmission des savoirs. De retour en Suisse, j’ai enseigné le français et les arts visuels pendant 14 ans.
Conjointement, formée à l’illustration pour documenter mes recherches, j’ai développé une démarche artistique et illustre des ouvrages de littérature de jeunesse sous le pseudonyme de Maud Nobleter.

Mon arrivée à la Hep en qualité de sémiologue de l’image et analyse du discours m’a plongé dans la multimodalité des médias. L’approche combinée et simultanée des littératies traditionnelles, dans le livre illustré notamment, ouvre le champ de l’ancrage différencié des savoirs, l’acte sémiotique étant un processus très identitaire. Dès lors, je développe et enseigne l’usage didactique et pédagogique des livres illustrés, faisant de de l’image un puissant outil d’approche du discours, et inversement.

Kaarina Marjanen

Kaarina Marjanen

Dr. (éducation musicale), professeur senior, université des sciences appliquées de Laurea, Finlande

Kaarina est diplômée d’un enseignant de jardin d’enfants (1980), d’un professeur de musique pour la petite enfance (1995) et d’un professeur de musique d’une matière (Master of Arts, 1999). Elle a poursuivi ses études en éducation musicale (Lic.Phil. 2005 et Ph.D. 2009). En raison de ses thèmes sur les études en cours, elle a été spécialisée dans les interactions musicales et la formation professionnelle des professeurs de musique, en particulier dans le domaine de la petite enfance. Kaarina Marjanen est actuellement chargée de cours principale à Laurea UAS, dans le sud de la Finlande (1.10.2014-). Sa carrière dans la vie professionnelle inclut une expérience dans de nombreuses universités finlandaises, à la fois en tant que conférencière et chercheuse. La collaboration internationale est importante pour Kaarina, avec de nombreux projets internationaux tels que le Portfolio européen de la musique (www.emportfolio.eu, 2009-2012). L’approche de Kaarina en matière d’intégration musicale découle de la compréhension de l’apprentissage, avec ses connexions multimodales basées sur le sens et sa nature transversale. Les processus d’apprentissage prénatal et la construction d’une interaction précoce expliquent les bases de son intégration. Kaarina est membre du conseil d’administration d’Eapril et du groupe de pilotage de SIG Prime, CREAT, CCE Finland et membre de Teosto / NCB Finland. Au sein du conseil d’Eapril, le domaine du portefeuille responsable de Kaarina est Communication et mise en réseau (https://www.eapril.org/governance), en plus de la coordination de «Cloud 9», groupe thématique intitulé «Sons et arts dans l’apprentissage transversal» (https://www.eapril.org/node/32) ainsi que les autres clouds (https://www.eapril.org/clouds). Pour la conférence EAPRIL2017, Kaarina a composé une chanson thème de la conférence, Bon pour vous-même https://www.youtube.com/watch?v=vhQRjiiQO-s
Sabine Chatelain

Sabine Chatelain

Professeure HEP associée en didactique de la musique

Après une longue expérience de l’enseignement de la musique dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire, j’ai décidé de me consacrer à la formation des futurs enseignants.

Dans le domaine musical, je suis particulièrement intéressée par la technique vocale, le chant choral et l’histoire de la musique en lien avec les arts. Au niveau de la formation didactique, je souhaite favoriser le lien entre l’enseignement de la musique et les autres disciplines ainsi qu’une approche interdisciplinaire des arts basée sur la créativité. L’internationalisation de la formation des enseignants représente un autre des mes centres d’intérêt.

Afin d’échanger les idées et les recherches sur l’éducation musicale et la formation des enseignants avec mes collègues d’autres pays, je fais partie d’un groupe d’intérêt au sein de l’International Society of Music Education (ISME – SIGPRIME) et participe au programme PEERS de la HEP VAUD. Je suis membre de l’Association européenne pour la musique à l’école (EAS).

Au niveau Suisse, je participe à l’élaboration d’un réseau de compétences pour la médiation culturelle (Kompetenznetzwerk Musikvermittlung Schweiz).

Nicole Goetschi Danesi

Nicole Goetschi Danesi

Professeure HEP associée en arts visuels, développant le champ de la médiation culturelle en milieu scolaire et pratiquant le carnet sous toutes ses formes: carnet de dessin, carnet culturel, carnet de voyage, carnet créatif, carnet de classe

Diplômée de l’École Cantonale d’Art de Lausanne et du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire, j’ai toujours pratiqué les arts visuels.

Je les ai enseignés à de nombreux élèves du cycle initial à la scolarité postobligatoire entre 1989 et 2013. Actuellement, j’anime et pratique un atelier artistique, et je travaille comme Professeure HEP associée dans l’Unité d’Enseignement et de Recherche Art et Technologie de la HEP Vaud. J’interviens dans les parcours des étudiants généralistes et des étudiants spécialistes. J’ai développé une pratique de la médiation culturelle en milieu scolaire et j’entretiens une réflexion vivante sur les liens entre les références culturelles et la conduite de création.

Clara Périssé Arozarena

Clara Périssé Arozarena

Chargée d'enseignement

Après avoir réalisé mes deux premières années à la Villa Arson de 
Nice, j’ ai obtenu un master d’Arts Visuels à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy) . 
Je suis intervenue dans différents postes d’enseignement spécialiste en AVI 
tant dans le secondaire I que dans le secondaire II. En parallèle, j’ ai 
continué mes recherches personnelles en tant qu’artiste et réalisé plusieurs 
expositions en Suisse et en Europe.
Depuis 2014, j’ ai rejoint l’équipe de l’UER didactiques de l’art 
et de la technologie de la Haute École Pédagogique du canton de vaud en 
tant que chargée d’enseignement et de 
recherche. J’ interviens particulièrement dans les filières BP 
(généraliste)en tant que responsable de module. 
Je présente en collaboration avec Florence Quinche (UER MITIC) un 
atelier interdisciplinaire sur le livre numérique et en collaboration avec Joël 
Boucheteil, un cours (pour les spécialistes) sur les codes de 
représentation du monde à travers la data visualisation.

Tilo Steireif

Tilo Steireif

Professeur HEP associé en didactique des arts visuels

Après une formation à l’ECAL et le séminaire pédagogique, mon temps professionnel se partage entre l’enseignement des arts visuels et un travail artistique.

J’ai 10 ans d’expérience en tant qu’enseignant en arts visuels dans les classes du primaire (Harmos 1-8), du secondaire I et II. Je suis intervenu ponctuellement sur des questions curatoriales ou artistiques dans les hautes écoles d’art notamment à la ZHDK de Zurich, au CEPV de Vevey, à l’ECAV de Sierre et à la HEAD de Genève. Enfin, j’ai réalisé une formation postgrade en 2009 et un Master à la HEAD en 2011 (critical curatorial, cybermédia) sur les thématiques de l’art et de l’environnement construit, ainsi que sur la pédagogie participative en art.

Mon parcours artistique m’a permis de développer des travaux avec une dimension critique sur la société dans une démarche culturelle et sociale.

Raphael Brunner

Raphael Brunner

Corps enseignant

Arrêté, très jeune, par la découverte de Maîtrise du français, sans bénéficier d’éclaircissements sur les fondements de l’enseignement du nouveau français, j’entreprends des études de linguistique, qui vont m’ouvrir l’accès aux théories puis à la philosophie du langage et révéler un souci permanent d’éclairer ce sur quoi se fondent constructions de pensée, pratiques culturelles et enseignantes, actions, théories. Je me lance en même temps dans l’étude des diverses expressions artistiques, littéraires, musicales. Nourri par les pratiques artistiques de création et de réception, ainsi que par les questions d’ordre pédagogique et didactique, je cherche à surmonter les partages en genres artistiques et à caractériser la manière dont les diverses expressions artistiques placent sous rature les exigences langagières qui pèsent sur elles et ouvrent diverses possibilités de relation esthétique.

Je suis diplômé de l’École normale supérieure, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, maître d’enseignement à l’École de design et haute école d’art du Valais, chargé en collaboration des enseignements romands en didactique de l’histoire de l’art et des arts, membre associé du Laboratoire Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie, ainsi que coordinateur d’une équipe de recherche de l’axe art et technologie au sein du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire.

Dans mes enseignements et activités « art », je cherche à accompagner une praxis artistique à travers la reconstruction de situations interdisciplinaires, de manière à localiser des spécificités artistiques en leur restituant une effectivité. Dans mes enseignements et activités didactiques, je me penche sur l’épistémologie de l’histoire, des théories et de l’enseignement de l’art en lien avec les pratiques artistiques et usages esthétiques actuels.

Recourant aux notions de médiation, de contexte, de situations didactique et pragmatique, de renaturalisation, de métapictorialité, de frontalité et de matérialité, j’essaie de soustraire l’art et ses langages à leur apparence sociale, de soutenir en et à travers eux la possibilité de l’expression subjective et de l’émancipation.

Christine Esclapez

Christine Esclapez

Professeure des Universités à Aix-Marseille Université

Christine Esclapez est Professeure des Universités à Aix-Marseille Université, secteur Musique et Musicologie. Elle est membre de l’unité de recherche PRISM (UMR 7061) et responsable de l’axe 2 « Créations, Pratiques et Explorations artistiques ». Ses axes de recherche s’orientent actuellement dans 4 directions principales : 
—Musicologie et interdisciplinarité : élaboration d’un réseau de recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences du Langage Musical (notamment l’interaction entre phénoménologie, sémiotique et herméneutique de la musique et des arts et de façon, plus récente, développement d’une sémio-éthique en musique et musicologie). 
—L’écriture de l’histoire et la question de l’oubli : réédition de textes du XXe siècle en Esthétique de la musique. 
—Musicologie et herméneutique : interprétation, réécritures et création. 
—Recherche-création en musique et musicologie : épistémologie des pratiques de recherche et de création. 
 https://www.prism.cnrs.fr/membres/ 
 https://www.prism.cnrs.fr/les-axes/axe-2/